L'Arrosoir est une association qui a créé et gère, en Ardèche méridionale,
une école maternelle appliquant une pédagogie alternative pour les enfants de 3 à 6 ans

Année 2016-17

Nous avons mis en place un projet école maternelle qui accueillait une dizaine d'enfants sous une yourte qui répond aux normes d'accueil du public. La yourte nous a aussi conquis par l'autonomie dans son montage, sa forme harmonieuse et sa luminosité, son accessibilité financière pour une structure associative comme la notre, la possibilité de démontage en cas de déménagement (donc, investissement pérenne puisque nous pouvons partir avec) et le respect de la terre (aucune trace une fois démontée : pas de fondations).

Cette yourte a été installé sur un magnifique terrain à Dugradus sur la commune d'Ucel (quartier Pont d'Aubenas) en septembre 2016. Ucel est un petit village d’environ 1800 habitants, situé entre la rivière Ardèche et de belles forêts ; à proximité d’Aubenas (ville centrale du sud du département).
Nous louons un terrain de 2000m2 au cœur d’une ancienne exploitation agricole et en bordure d’Ardèche.
Nous avons choisi d’installer une yourte de 50m2 sur ce terrain. Elle a été construite en matériaux écologiques et elle respecte les normes des ERP (établissement recevant du public) de catégorie 5. L’accueil sous yourte permet de démarrer le projet à moindres coûts, mais c’est surtout son aspect léger et l’immersion de la nature qu’elle propose qui a résonné avec nos valeurs éducatives et ce que nous voulons proposer aux enfants.

Le jardin d’enfants a accueilli 12 enfants de 3 à 6 ans les lundi, mardi, jeudi et vendredi en adéquation avec le calendrier scolaire de notre zone. 2 éducatrices formées à la pédagogie Steiner accompagnent le groupe.

Au quotidien

Nous avons mis en place des ateliers pour les enfants, posant ainsi les bases des pratiques éducatives que nous souhaitons mettre en œuvre.

Les enfants étaient accueillis dans un environnement harmonieux et à taille humaine. Leur éveil passe par la découverte du monde et de la nature privilégiant les ressentis et le plaisir. Les temps partagés au cours de ces activités sont en écho avec la nature et les saisons et sont principalement axés autour de l'expression, de la créativité et du « jeu libre ».
Le « jardinier » (ou la jardinière d'enfants) accompagne chaque enfant à son rythme dans sa découverte de la vie.
Chaque enfant est considéré comme un individu à part entière, avec ses propres besoins, ses émotions, un être digne de respect et d'écoute. L'idée est de préserver l'enfance en découvrant dans le plaisir et la joie, et que l'enfant se sente partie intégrante du monde et de la nature.