Notre projet pédagogique

Ecole associative pour les 3-6 ans inspirée de la pédagogie Steiner-Waldorf

Maximum 15 enfants – 2 éducatrices formées

 

NOS VALEURS

L’enfance constitue le socle fondateur de la vie que nous mènerons plus tard en tant qu’adulte. Si nous élevons nos enfants dans le respect d’eux-mêmes, des autres et de la nature, alors ils pourront plus tard être maîtres de leur propre vie, se laisser porter par leur esprit créatif, avec amour pour le monde qui l'entour.
En tant que citoyens, nous sommes acteurs de l’évolution de ce monde et les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Nous souhaitons construire de nouveaux espaces éducatifs, de nouvelles écoles.
Nous souhaitons une école qui accompagne l’enfant en reconnaissant son individualité tout en le préparant à vivre dans la communauté humaine.
Nous souhaitons une école bienveillante qui aime ses enfants, qui leur propose un rythme de vie sain et une attention adaptée à leur âge et leurs besoins fondamentaux. Voici les quelques graines que nous pouvons semer pour que le monde évolue.

LE CONTEXTE 

Le projet se réalise en Ardèche méridionale : territoire rural avec la particularité géographique d’un réseau routier escarpé entre les petites montagnes des Cévennes et ses vallées. Ce qui induit un fort éloignement des uns et des autres de manière générale et plus spécifiquement concernant les familles impliquées dans le projet.

Pour autant, l’Ardèche est un département dynamique et jeune, fort de nombreuses alternatives (écologie, alimentation, consommation, culture, agriculture, militantisme, etc). Nous avons la chance d’être à la fois en milieu rural et dans un « bain de culture » riche. L’activité touristique omniprésente donne un rythme très saisonnier à notre territoire, mais l’agriculture et l’artisanat sont aussi bien présents.
Ici se mélangent des populations dites « néo rurales » et de souche ardéchoise ce qui offre un grand brassage social.

Il existe une grande demande en termes d’alternatives éducatives pourtant peu de propositions permettent d’y répondre. C’est pourquoi nous avons choisi d’installer le jardin d’enfants dans le bassin albenassien.

Ucel est un petit village d’environ 1800 habitants, situé entre la rivière Ardèche et de belles forêts ; à proximité d’Aubenas (ville centrale du sud du département).
« Dugradus » est un quartier d’Ucel du côté de Pont d’Aubenas.
Nous louons un terrain de 2000m2 au cœur d’une ancienne exploitation agricole et en bordure d’Ardèche.
Nous avons choisi d’installer une yourte de 50m2 sur ce terrain. Elle est construite en matériaux écologiques et elle respecte les normes des ERP (établissement recevant du public) de catégorie 5. L’accueil sous yourte permet de démarrer le projet à moindres coûts, mais c’est surtout son aspect léger et l’immersion en nature qu’elle propose qui a résonné avec nos valeurs éducatives et ce que nous voulons donner aux enfants.

Le jardin d’enfants accueille 15 enfants de 3 à 6 ans les lundi, mardi, jeudi et vendredi en adéquation avec le calendrier scolaire de notre zone.
Deux éducatrices formées à la pédagogie Steiner-Waldorf accompagnent le groupe.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Accueillir l'enfant dans un espace naturel préservé afin qu'il tisse naturellement des liens avec le vivant (avec les autres enfants et les adultes, les animaux, les végétaux...)
  • Proposer à l’enfant des activités artistiques et manuelles et lui offrir un cadre propice au jeu libre pour favoriser son imagination, sa créativité, sa motricité et sa socialisation
  • Accompagner l’enfant dans le respect de son développement, de son rythme et de ses émotions ; Nous adapter à la particularité de chacun tout en gardant une dynamique de groupe.
  • Aider l'enfant à développer sa volonté grâce à un cadre, un rythme et un accompagnement adapté
  • Travailler à partir d'une approche holistique de l'être pensant, ressentant et agissant.

MOYENS ET MISE EN OEUVRE

Les bases pédagogiques dans le jardin d'enfants reposent sur trois principes essentiels :

  • Modèle et imitation
  • Soin des sens
  • Rythme et répétition

1) Le lieu et les matériaux

Les enfants sont accueillis dans une yourte d’une cinquantaine de m2 qui répond aux normes des ERP (Etablissements Recevant du Public) de catégorie 5.
Cette yourte est installée sur un joli terrain d’une ancienne ferme. On y trouve un jardin potager, deux ânes, un petit bois et une plage de sable pour border la rivière ; autant de trésors que nous aurons la joie de soigner chaque jour avec les enfants.

La yourte est aménagée pour accueillir 15 enfants accompagnés par 2 pédagogues formés. On y trouve un vestiaire, un espace d’activité, un espace de jeux, des coins de repos pour la sieste et le nécessaire pour servir le goûter et le déjeuner préparé par les familles.

La plupart des meubles et jouets sont en bois. Nous attachons une véritable importance au choix des matériaux que nous souhaitons nobles et naturels. Le mobilier et l’organisation de l’espace sont adaptés à la taille des enfants et pensés pour favoriser l’autonomie de l’enfant (ex : le vestiaire est aménagé de manière à ce que chaque enfant puisse gérer ses chaussures et son manteau par lui-même).

Une grande attention est portée au soin du lieu qui se doit d’être propre, rangé, beau, chaleureux et accueillant. Les jardinières en sont les garantes avec le soutien ponctuel des
parents.

2) Les gestes du quotidien : le rythme et les rituels

Chaque jour se déroule selon le même rythme afin que le petit enfant s’approprie le fonctionnement du lieu et que celui-ci devienne presque intuitif. Les enfants ont besoin d’un rythme et de régularité pour construire des repères forts.
La jardinière veille à proposer des activités adaptées aux besoins du groupe, en alternant les temps de concentration et de détente, les jeux individuels et en groupe, les activités à l'intérieur et à l'extérieur.

C'est ainsi que les enfants trouvent des repères qui les aident à se structurer en toute sécurité. Ils se construisent intérieurement dans le rythme régulier des journées, des semaines et des saisons.
Ainsi chaque jour de la semaine a lieu la même activité (par exemple : tous les lundis la peinture, les mardis le pain, etc…)

Journée type :
  • 9h-9h15 : accueil échelonné et début de l'activité artistique ou manuelle
  • 10h30 : rangement, ronde ; chants ; comptines
  • 11h : goûter
  • 11h20 : jeu libre en extérieur, à la forêt, à la plage ou en intérieur
  • 12h15 : histoire
  • 12h30 : repas
  • 13h15 : sieste et/ou temps calme
  • 14h45 : activité et jeux dans le jardin
  • 16h00 : jeu de doigts et goûter
  • 16h30-17h00 : départ échelonné

3) Le lien à la nature, le jardin potager, les animaux, la forêt

La nature est certainement la meilleure éducatrice pour le petit enfant. Par le contact avec les pierres, les plantes, les animaux, dans sa rencontre avec l’authenticité de la nature, l'enfant fait ses premières expériences d'apprentissages sans passer d'abord par l'intellect.
Dehors, il consolide ses liens à la terre, il peut s'enraciner et y retrouver des forces.
Sortir dans la nature toute l'année et par tous les temps renforce les sentiments liés aux saisons, cela permet de vivre le contact à la nature sous toutes ses formes. Les enfants aiment être dehors quel que soit le temps, la jardinière en collaboration avec les parents aura le souci que les enfants soient bien équipés pour que ce temps dehors soit confortable.
Créer et prendre soin d'un potager, cultiver et cueillir ses propres fruits et légumes sera une expérience vivante des différentes étapes de la graine à l’assiette. Le jardin permet à la fois de découvrir comment on peut se nourrir par soi-même (même si ce jardin n’aura pas la prétention de produire de manière conséquente mais plutôt d’être pédagogique) et de cultiver la patience, le soin et l’attention à chaque petite chose.

4) Les activités

a/ Les activités artistiques

- Peinture

Les enfants qui le souhaitent aident à installer l'atelier. Ils peignent à l’aquarelle sur une feuille de papier mouillé. Chaque enfant a devant lui les trois couleurs fondamentales (rouge, jaune et bleu) et un petit pot d’eau. Avec un pinceau large, chacun va à la rencontre des couleurs sur le papier mouillé. L'eau met ces couleurs en mouvement. Il n’est pas question ici de faire peindre à l’enfant des objets précis, mais de lui permettre d’expérimenter les couleurs de façon créative et spontanée.

- Dessin

Grâce à l’installation d’un espace de dessin quasi permanent, les enfants sont incités à dessiner le plus possible. Pour cela, des pavés de cire de couleur sont mis à disposition des enfants. Ce matériau spécifique permet à l’enfant de découvrir les mélanges de couleurs, d’être à la fois le trait fin comme dans la possibilité du balayage grossier, cela stimule la volonté de l’enfant.
Les dessins des enfants sont rangés par chacun dans son tiroir. A la fin d’une période, la jardinière peut compiler les dessins de chaque enfant afin d’observer leur évolution et de les remettre aux familles.
Nous accordons une place très importante aux dessins car c’est un moyen pour l’enfant de s’exprimer en toute liberté. Dessiner lui permet d’assimiler les choses vécues dans son quotidien. Chaque dessin nous parle de ce que l’enfant vit intérieurement dans la période, c’est un miroir de son développement intérieur et de son être.

- Modelage de la cire ou de la terre

Cette activité artistique permet vraiment d’être en contact avec la matière. Il s’agit de la réchauffer pour pouvoir la modeler. Cela favorise la motricité fine des doigts et vient stimuler la volonté de l’enfant. C’est une activité formatrice qui permet à l’enfant, à travers l’activité artistique, d’habiter son corps jusqu’au bout des doigts.

b/ Les activités manuelles

- Pain

Faire du pain est une activité que les enfants affectionnent particulièrement. La jardinière prépare la pâte (farine, eau, sel, levain), aidée par les enfants et chacun pétrit son petit pain. Ces derniers sont cuits au four, mangés au goûter ou ramenés à la maison. Parfois le groupe fait un seul gros pain pour appuyer les gestes de la réalisation collective et du partage. Cette tâche noble relie intimement les enfants à leur nourriture et à la terre. C’est aussi un support pour découvrir le cycle du grain (petite culture de céréales, récolte, moulin, transformation) au pain.

- Travaux manuels et bricolage

Une fois par semaine, grâce à ce qu'ils ont observé et ramassé dans la nature lors de la grande promenade, les enfants font des travaux manuels en lien avec les saisons et les fêtes de l'année.
Les travaux manuels ont une place importante au jardin d’enfants, l’espace est organisé de manière à ce que ces travaux soient accessibles selon l’envie de l’enfant dans les moments de jeux libres ou de temps calme.

  • Atelier bois : un espace est installé afin que les enfants puissent découvrir le travail du bois (poncer, scier, sculpter, etc). Les outils sont sélectionnés et adaptés au jardin d’enfants, la jardinière veille à ce qu’ils soient utilisés en toute sécurité. L’enfant peut fabriquer un petit objet à partir d’un bout de bois trouvé dans la nature.
  • Atelier laine : faire des cordelières, laver, carder, feutrer, filer, tisser, tricoter (pour les plus grands) sont autant de pratiques que les enfants découvrent au jardin d’enfants.

Ils apprennent que nous pouvons transformer nous-mêmes des matières naturelles pour fabriquer des choses utiles dans notre quotidien.
Les travaux manuels développent la motricité fine de l’enfant, laquelle est directement reliée aux connections neuronales dans le cerveau. Ainsi le petit enfant est préparé de l’intérieur et indirectement aux apprentissages intellectuels qui lui seront proposés ensuite (lecture, écriture, calcul, etc).

c/ Le mouvement et la marche

En général, l'enfant aime bouger, il est tout le temps en mouvement, il cherche à connaître ses capacités, à franchir et/ou surmonter ses limites et ses peurs. A travers le mouvement spontané, il fait inconsciemment l'expérience de la gravité et des lois physiques, il cherche son propre équilibre intérieur et extérieur et il entraîne sa concentration et son attention.
Si on laisse l'enfant agir et expérimenter librement le mouvement à sa mesure et dans sa propre dynamique (tout en étant accompagné) ses expériences vont lui permettre de trouver la confiance en lui et en son corps.
Chez le petit enfant le développement du mouvement indépendant et autodéterminé est la base de l'épanouissement de sa propre personnalité, c’est pourquoi nous lui accordons une grande place au jardin d’enfants.
Ainsi pour les aider à développer leur corporéité, les jardinières mettent en place des parcours d’obstacles ou autres jeux de motricité grâce à du matériel adapté mais aussi avec les choses du quotidien (bloc de bois, balancier, échelle, tabouret, banc, etc…). Les enfants sont invités à ramper, marcher à quatre pattes, grimper, être en équilibre, glisser, sauter, etc..., ainsi ils expérimentent leur sens de l’équilibre, leur habileté, la joie du mouvement, etc.
Le bac à sable et la plage en bord de rivière sont des espaces de jeux et de créativité tout en proposant à l’enfant de faire des expériences sensorielles et corporelles spécifiques au fait d’être dans le sable.

La grande promenade : la marche étant un des plus beaux moyens de développer la corporéité de l’enfant, le groupe sort une fois par semaine pour marcher dans la nature, par tous les temps et à toutes les saisons. Cela permet de tisser un lien fort avec l’environnement naturel et son évolution au fil des saisons. Cette activité vient stimuler la volonté de l’enfant tant à travers son côté incontournable que par l’action en elle-même de marcher : se mettre en chemin, avancer, faire un pas puis l’autre, acquérir de l’agilité dans ce geste fondamental.

5) Le jeu libre

Chaque jour le jeu libre a une place primordiale au jardin d’enfants (minimum 1h00 par matinée + le temps d’après la sieste). Le jeu libre se déroule dans un cadre propice : chaque objet/jouet est pensé afin que l’enfant puisse exprimer pleinement son imagination dans son jeu. Les espaces sont séparés pour que des petits groupes puissent se former en étant chacun dans leur dynamique de jeu. A travers ce temps de jeu l’enfant exprime ses émotions et ce qu’il a vécu intérieurement. Il est fondamental de laisser cet espace de liberté tout en étant dans un accompagnement bienveillant, la jardinière intervient le moins possible, mais elle est dans une présence totale à ce qui se passe. C’est un espace de socialisation fort puisque les enfants cherchent à travers leurs jeux comment fonctionner ensemble. La créativité de l’enfant peut alors s’exprimer librement.

6) Les fêtes et le cycle de l’année

Au jardin d’enfants la vie quotidienne s’organise au fil des saisons et des fêtes que nous préparons soigneusement avec les enfants et que nous vivons avec les familles.
Les temps forts de l’année sont les quatre passages de saisons : les fêtes cardinales que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et traditions, elles peuvent porter des noms variés. Leur symbolique est largement transversale. Nous mettons à l’honneur ce qui se passe dans la nature et ses changements cycliques car elle est un miroir qui nous permet de savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’être humain. Nous accompagnons ainsi la vie et le développement de l’enfant en étroite relation avec son environnement extérieur et son monde intérieur.

Au quotidien, une « table des saisons » est installée dans le jardin d’enfants. C’est une composition faite par la jardinière qui reflète ce qui se passe dans la nature au même moment. Les enfants aiment observer ce qui s’y passe (les personnages, les petits lutins, les animaux, les fleurs, etc…), c’est aussi un espace qui invite l’enfant à se recentrer.

Ces quatre fêtes sont les piliers de notre cycle annuel :

  • Equinoxe d’automne (22 septembre) : nous fêtons les récoltes et l’abondance de l’automne qui nous nourrit avant d’entrer dans une période plus intérieure
  • Solstice d’hiver (21 décembre) : nous fêtons la lumière, peu à peu les jours vont commencer à grandir
  • Equinoxe de printemps (20 mars) : nous fêtons la renaissance au travers de la nature qui se réveille
  • Solstice d’été (21 juin) : nous fêtons la chaleur de l’été, cette énergie tournée vers l’extérieur

Nous célébrons d’autres moments importants au jardin d’enfants :

  • La fête des lanternes (11 novembre) : il s’agit de trouver sa lumière intérieure pour avoir les forces de traverser cette période la plus sombre de l’année, nous fabriquons des lanternes pour aller défiler dehors, nous plantons des bulbes pour le printemps à venir, nous racontons des histoires pleines d’étoiles.
  • Les anniversaires : nous souhaitons mettre à l’honneur chaque enfant le jour de son anniversaire. Un moment solennel est soigneusement préparé par les jardinières, nous
    fêtons ainsi la venue au monde de chaque enfant.
  • D’autres fêtes comme les rois et les reines (6 janvier), la chandeleur (2 février), carnaval, d’autres encore d’inspiration des traditions du monde ou d’autres plus locales (fête de la châtaigne par exemple) pourront être organisées selon les réalités de l’année afin qu’elles aient du sens et soient adaptées au groupe d’enfants.

7) L’imaginaire et la créativité

- Chants, comptines et rondes

Les chansons sont choisies avec soin afin de faire écho au vécu réel du petit enfant. On chante à de nombreuses occasions, pendant les activités ou dans les rondes, pour lier le chant au geste, au corps, au rythme.
Les enfants récitent les comptines et imitent les gestes de la jardinière. Leur corps participe aux petites histoires et leur permet de les vivre pleinement, jusque dans leur motricité fine. Les enfants aiment beaucoup les jeux chantés et les comptines qui créent un lien entre eux, avec la nature, les saisons, les animaux, ce qui nourrit beaucoup leur joie de vivre.

- Les histoires racontées

Chaque jour, la jardinière raconte une histoire à tout le groupe. C’est un moment important de la journée. Les histoires sont puisées dans le répertoire traditionnel, surtout dans les contes de Grimm. Elles sont choisies pour leurs images archétypales porteuses de sens et viennent nourrir et enrichir la vie intérieure de l'enfant.
La même histoire est racontée pendant plusieurs jours pour que les enfants aient réellement le temps de s’en imprégner.
Nous privilégions l’usage d’un vocabulaire très riche et varié afin d’accompagner l’enfant dans le développement de son langage.

- La musique

La musique et le chant ont une place quotidienne : nous chantons chaque jour. La jardinière chante assez haut pour que l'enfant puisse chanter facilement avec elle.
La lyre pentatonique et d'autres instruments permettent de rythmer et de créer des ambiances sonores. Cela favorise le développement inconscient du rythme, de la mesure et de la mélodie chez l’enfant. On considère que la musique pentatonique est appropriée pour la petite enfance en raison de sa simplicité et de son expressivité.

8) La sieste

La sieste est un temps à part entière du jardin d’enfants : un moment de calme et de repos essentiel dans la journée. Tous les événements du jour sont fatigants pour le jeune enfant, il a besoin de la sieste pour faire une coupure et se ressourcer. Un véritable soin est porté à ce moment où la jardinière installe une ambiance calme et sereine. Chaque enfant a son propre lit et matelas, il peut y retrouver chaque jour ses repères en laissant un doudou ou autre objet personnel.
Comme chaque moment de la journée, le temps de repos est ritualisé et la jardinière accompagne chaque enfant : bain de pieds, massage des pieds ou des mains avec de l'huile, petite histoire, musique avec la lyre, etc..
Les plus grands enfants ne font pas nécessairement la sieste mais ils s’installent dans leur lit comme les autres pour s’accorder un temps de repos. Ils se lèvent ensuite pour faire des activités calmes pendant que les autres dorment encore.

9) L’alimentation

Nous accordons une réelle attention à l’alimentation sur le plan qualitatif comme sur le plan de la convivialité, du partage et du respect. Les aliments sont choisis de préférence biologiques et d'origine locale.
Les goûters du matin et de l’après-midi sont fournis par les familles de manière assez libre, chaque matin la panière à goûter est disposée et les parents la garnissent de choses simples qui seront partagées avec tout le groupe : des fruits, des biscuits, du pain, des galettes, des fruits secs, des noix et autres oléagineuses, etc. Les enfants peuvent aider la jardinière à préparer le goûter pour les amis.
Les familles préparent à tour de rôle le repas du midi pour le groupe. Nous privilégions des choses simples à base de fruits et légumes frais, de céréales et légumineuses. La présence de viande et de poisson peut-être ponctuelle.
Les moments de goûter ou repas sont des moments de convivialité et de vie en groupe privilégiés. Nous souhaitons que ce soit un moment de tranquillité et d’échanges. Nous avons de la gratitude et du respect pour la nourriture.

10) Le langage, l’expression, bilinguisme franco-allemand

Au jardin d’enfants, nous accordons de l’importance à la qualité de la langue utilisée. Comme le petit enfant est en train de construire son langage, il s’agit de le baigner dans un vocabulaire riche et varié. Il est dans l’imitation, donc plus l’univers des mots sera beau, complet, poétique, plus l’enfant pourra acquérir des facilités d’expression. Pour cela les jardinières s’exercent dans la qualité de leur expression.

Aujourd'hui, dans notre société de plus en plus interculturelle, le bi- ou multilinguisme a une certaine importance pour nos enfants. Il existe de nombreuses études sur ce sujet et elles affirment que l'enfant de moins de 7 ans a de grandes capacités et facilités à apprendre une seconde langue. Dans notre jardin d’enfants, il ne s'agit pas d'un apprentissage 'scolaire' et théorique, mais plutôt d'une immersion naturelle au quotidien dans la langue allemande parlée par la jardinière allemande (exemple : chansons allemandes, comptines et jeux de doigts en allemand, petites phrases dans cette langue).

Le fait de plonger dans une langue étrangère permet à l'enfant dès son plus jeune âge d'entrer en contact avec une autre culture, de percevoir une autre langue, d'apprendre ses sonorités, ses différences et ses particularités.

 

11) La posture de la jardinière

  • Elle accompagne les enfants, elle est responsable d’eux
  • Elle a conscience du phénomène d’imitation dans lequel se trouve le petit enfant, c’est pourquoi elle adapte sa posture en permanence
  • Elle est toujours en activité (même pendant le jeu libre) : elle tricote, elle lave les palets de couleurs, elle cuit les pains, elle fait le ménage, elle prépare le bois de chauffage, elle jardine, elle aménage les extérieurs, etc…. Elle mène la vie comme à la maison, elle est toujours occupée mais disponible.
  • Quand le jeu dégénère, elle intervient pour donner une nouvelle piste de jeu. Elle donne des impulsions quand le jeu ne prend pas, mais ne joue pas avec eux.
  • Elle utilise un langage riche et imagé et, adapté au petit enfant
  • Elle observe les enfants et élabore un suivi de chacun
  • Elle pose un cadre sécurisant, une ambiance, un rythme.
  • Elle laisse les enfants réguler entre eux si possible et intervient quand nécessaire.
  • Elle écoute et laisse place aux forces de vie tout en organisant le cadre qui permet de vivre ensemble et d’entrer à l’intérieur de soi.
  • Elle démarre une activité et les enfants la rejoignent si ils veulent
  • Elle raconte des histoires, elle chante
  • Elle crée une relation de confiance avec chaque enfant
  • Elle échange avec les parents pour mieux accompagner les enfants
  • Elle est en recherche permanente sur le plan de son développement personnel et intérieur, elle se remet en question
  • Elle est en formation continue
  • Elle travaille en équipe avec sa collègue et en réseau avec les personnes ressources autour du projet

12) La place des parents

Les parents ont une place importante au jardin d’enfants, ils participent à la vie de l’école. Chaque famille aide régulièrement à l’entretien du lieu (intérieur ou extérieur) : une journée par période entre les vacances.

Les parents s’organisent pour préparer à tour de rôle le repas de midi pour le groupe. Les familles sont conviées aux fêtes organisées par les jardinières avec le soutien de quelques parents.

La jardinière propose un rendez-vous d’accueil des parents au début de l’année scolaire pour échanger autour de l’enfant et répondre aux questions des parents. Ensuite, elle fait au moins une visite par an aux familles.

Un certain nombre de parents font partie du conseil collégial de l’association : ils gèrent ensemble la vie de l’association, son administration, ses finances, etc. Les parents s’organisent en commissions pour faire avancer le projet d’école : déposer un permis de construire pour s’installer en dur à terme, construire le mobilier ou les jeux nécessaires, participer aux petites réparations, chercher des fonds pour la viabilité du projet, etc.

L’accompagnement des enfants au jardin d’enfants s’inscrit dans une volonté de coéducation et de continuité éducative entre les familles et l’école. La relation parent-jardinière permet un soutien et un accompagnement à la parentalité. Des temps de partage sur les fondements de la pédagogie seront proposés ponctuellement afin que les parents saisissent mieux ce qui se vit au jardin d’enfants.