Les écoles Steiner-Waldorf accueillent dans le monde 250 000 élèves dans 1000 écoles et plus de 2000 jardins d'enfants. En France, ce sont quelque 2 500 élèves qui sont scolarisés dans 22 écoles et jardins d'enfants.
Elles dispensent une pédagogie originale, humaniste, ouverte sur le monde et respectueuse de l'enfant dans toutes ses dimensions.
« Le mouvement Steiner est un mouvement très inventif qui a beaucoup contribué à faire bouger l’école… », Jack Lang, ancien Ministre de l'Éducation
Mission première de l’école
« que les enfants se sentent chez eux dans ce monde »
Globalement, cette pédagogie considère l’enfant dans son être global et le prépare à la vie en société. Cela passe beaucoup par le lien à la nature et au vivant, la pratique artistique, l’écoute des forces de vie qui se trouvent dans chaque être. Le rythme des apprentissages respecte le rythme de l’enfant qui se découpe en « septaines» (cycles de 7 ans) et ce, la vie durant !
La notion de groupe est importante puisque, sorti de la cellule familiale, l’enfant apprend à vivre avec les autres. Tout en laissant beaucoup de place à l’écoute de l’individualité de l’enfant pour qu’il soit accompagné sur ce chemin de vie qui lui est propre.
Dans la pédagogie Steiner, les apprentissages sont proposés à travers l’expérience sensorielle (nos sens sont notre lien avec le monde extérieur) et le Faire. La capacité de penser de l’enfant est placée au centre. Plutôt que de se baser sur un panel de choses à transmettre (l’enfant est un récepteur passif), on se base sur le réel, sur le vivant. On va donc inviter l’enfant à agir, à donner du sens à ce qu’il fait pour susciter l’envie de comprendre le monde et donc de penser par lui-même.
La volonté principale de ces écoles est de faire des hommes libres, reliés au concret, à la nature et conscients de leurs actes. Dans la pédagogie Steiner, on se base sur le vivant et les forces de vie qui sont dans la nature et dans chaque être humain. On va laisser s’exprimer ces forces plutôt que d’essayer de les contenir en permanence comme le fait le système classique.
Le pédagogue devra adapter sa posture à chaque période de développement de l’enfant. Le ou la "jardinière" propose des activités manuelles concrètes et artistiques qui ont du sens et sont imitables par les enfants. Elle crée un environnement favorable à leur développement tout en favorisant les relations internes au groupe.
Les activités quotidiennes
Le JEU est le pilier central du jardin d'enfants : tout passe par le jeu, dans cette période l’enfant joue en permanence et joue souvent la vraie vie (imitation) ; En jouant, il se raconte sa vie, ses angoisses, ses joies, son vécu. Il y a beaucoup de temps accordé au jeu libre dans des espaces pensés spécialement pour cela. La journée est rythmée par des moments de jeu libre où les enfants déploient toute leur initiative et des activités de groupe guidées par la jardinière. Certaines sont quotidiennes, d'autres hebdomadaires.
- Chants, comptines et rondes
Les chansons sont choisies avec soin afin de faire écho au vécu réel du petit enfant. On chante à de nombreuses occasions, pendant les activités ou dans les rondes, pour lier le chant au geste, au corps, au rythme. Les enfants récitent les comptines et imitent les gestes de la jardinière. Leur corps participe aux petites histoires et leur permet de les vivre pleinement, jusque dans leur motricité fine. Les enfants aiment beaucoup les jeux chantés et les comptines qui créent un lien entre eux et nourrissent leur joie de vivre.
- La vie quotidienne
Une grande importance est accordée à tous les gestes de la vie quotidienne, et du groupe: ranger la pièce de jeu, faire la vaisselle, préparer le goûter, laver le petit linge des poupées… Ces activités pleines de sens, réalisées dans la joie, sont tout aussi importantes pour les enfants que les jeux ou les comptines.
- Les histoires racontées
Chaque jour, la jardinière raconte une histoire à tout le groupe. C’est un moment important de la journée. Les histoires sont puisées dans le répertoire traditionnel, surtout dans les contes de Grimm. Elles sont choisies pour leurs images archétypales porteuses de sens et viennent nourrir et enrichir la vie intérieure de l'enfant.
La même histoire est racontée pendant plusieurs jours pour que les enfants aient réellement le temps de s’en imprégner
Les activités hebdomadaires
- La peinture
Les enfants qui le souhaitent aident à installer l'atelier. Ils peignent à l’aquarelle sur une feuille de papier mouillé. Chaque enfant a devant lui les trois couleurs fondamentales (rouge, jaune et bleu) et un petit pot d’eau. Avec un pinceau large, chacun va à la rencontre des couleurs sur le papier mouillé. L'eau met ces couleurs en mouvement. Il n’est pas question ici de faire peindre à l’enfant des objets précis, mais de lui permettre d’expérimenter les couleurs de façon créative et spontanée.
- Le pain
Faire du pain est une activité que les enfants affectionnent particulièrement. La jardinière prépare la pâte (farine, eau, sel, levain), aidée par les enfants et chacun pétrit son petit pain. Ces derniers sont cuits au four, mangés au goûter ou ramenés à la maison. Cette tâche noble relie intimement les enfants à leur nourriture et à la terre.
- La grande promenade
La marche étant un des plus beau moyen de développer la corporéité de l’enfant, le groupe sort une fois par semaine pour marcher dans la nature, par tous les temps et à toutes les saisons. Cela permet de tisser un lien fort avec l’environnement naturel et son évolution au fil des saisons.
- Les travaux de saison
Une fois par semaine, grâce à ce qu'ils ont observé et ramassé dans la nature lors de la grande promenade, les enfants font des travaux manuels en lien avec les saisons et les fêtes de l'année.
Le rythme
Le rythme est un élément primordial dans la vie du petit enfant.
La jardinière veille à proposer des activités adaptées aux besoins du groupe, en alternant les temps de concentration et de détente, les jeux individuels et en groupe, les activités à l'intérieur et à l'extérieur. C'est ainsi que les enfants trouvent des repères qui les aident à se structurer en toute sécurité. Ils se construisent intérieurement dans le rythme régulier des journées, des semaines et des saisons.
Plus d'information sur la pédagogie Steiner-Waldorf