L'Arrosoir est une association qui a créé et gère, en Ardèche méridionale,
une école maternelle appliquant une pédagogie alternative pour les enfants de 3 à 6 ans

L'association Arrosoir

Basée en Ardèche, l'association porte une structure d'éveil pour les enfants de 3 à 6 ans. Ses activités sont inspirées de la pédagogie Steiner. Nous souhaitons créer un lieu de vie dans lequel l’enfant puisse jouer et développer à son rythme ses talents, ses compétences et ses qualités.

Notre organisation

Né de la rencontre entre quelques parents à la recherche d'alternatives éducatives et une pédagogue Steiner, aujourd'hui le projet est construit par une dizaine de familles localisées en Ardèche méridionale. Le groupe se réunit régulièrement pour la réalisation de l'école.

« Nous avons pensé que ce « rêve » pourrait devenir  réalité à condition d’être quelques-uns à y croire, un noyau dur de quelques familles à s’investir dans cette création. »

Durant l'année scolaire 2015/16 deux ateliers par mois ont été proposés aux enfants afin de favoriser la rencontre et les échanges entre les enfants et la pédagogue. Ils renforcent la dynamique interne au groupe et nous avons donné des bouffées d'oxygène pour franchir les montagnes juridico-administratives.

L'association Arrosoir est administrée actuellement par 8 membres, elle est dirigée de manière collégiale via un collège de parents et un autre de pédagogues. Nous nous organisons ensuite en sous groupe de travail : administratif, financements, pédagogie, bricolage, confection ...

Nos réunions sont ouvertes aux personnes qui souhaitent découvrir notre projet et/ou s'impliquer dans le travail associatif.

Contactez-nous !

Ce projet est soutenu par la Fédération Nationale des écoles Steiner-Waldorf